lundi 24 octobre 2011

Les XII raisons qui font que la Capoeira est le sport du future


La Capoeira est un sport tout droit venu du Brésil . Il a été propulsé sur la scène international par des Block-buster made in Hollywood ( Only the strong, Ong-bak II , Le grand tournoi etc...).
La Capoeira est un savoureux mélange exotique entre art et sport, lutte et danse, théatralisation et redoutable défense personnelle (on peut aussi inclure le fitness). Elle est aujourd'hui enseignée et pratiquée dans toutes les grandes villes et dans la plupart des villes moyennes. 

La liste ci-dessous n'est pas exhaustive et il n'y a pas de hiérarchie dans les raisons données:




I/
La Capoeira est le sport national du Brésil. Le Brésil est le pays émergent par excellence , faisant partie du fameux bloc de pays émergent-BRIC- regroupant le Brésil la Russie l'inde et la Chine. La Capoeira y a été reconnu patrimoine national en (?) en outre le Brésil est le future organisateur des J.O et de la coupe du monde de football.

II/
C'est le seul sport (de combat) ou lutte mixte. Bien que sport majoritairement masculin les femmes ont réussis a se faire une place parmi les hommes et su faire valoir leur qualités. Femmes et hommes suivent le même entraînement (pas de traitement de faveur ou de cours exclusivement féminin).

III/
c'est un sport haut en couleur , spectaculaire et divertissant. La capoeira marque les mémoires , suscite l'émotion aussi bien chez les pratiquants que chez les spectateurs. Et marquer les esprits n'est ce pas ce que les marketeurs recherchent?!!!

IV/
Le Brésil va acceuillir deux évènements majeurs : la coupe du monde de football et les jeux olympiques. Les grandes marques préparent déjà leur plans marketing et autres activations ayant comme thématique le sacre saint "futbol" ces stars et...le Brésil "himself". Être partenaire officiel peu être coûteux et R.O.I pas toujours rentable. Intégrer la capoeira à un plan de communication permet de rester pertinent face aux actualités sportives à venir à moindre frais.



V/
La capoeira est un sport à fort potentiel d'intégration ou réintégration sociale . C'est véritablement le couteau suisse des sports notamment du fait de sa dimension historique et culturelle. Expression corporelle , art martial, jeu, théatralisation, rituels, danse, chants, musique et esprit de groupe sont autant d'aspect d'un sport qui séduit de plus en plus de professionnels du milieu sociale et carcéral mais pas seulement: la génération Y a vu apparaître une nouvelle sorte de bénévolat. Le bénévolat sportif. De jeunes étudiants rompu à l'art de la Capoeira parcours les zones d'anciennes zones de conflits, régions sinistrées ou quartiers socialement défavorisés pour partager leur savoir capoeiristique ( voir l'association Binda capoeira www.bindacapoeira.com citée en exemple par l'O.N.U) et ça marche!

VI/
La Pratique de la capoeira ne nécessite que peu d'équipement ; pas de chaussures spéciales puisque qu'on peut même pratiquer nu pieds , un pantalon souple et un t-shirt (cependant il n'est pas rare de croiser des pratiquants en uniforme blanc - rien à avoir avec un kimono - et ceinturé d'une cordelette de couleur pendant le long de la cuisse).
Quasiment tout lieu peu être exploitable pour la pratique de cet art: parc, places, gymnase, salle des fêtes, bureaux (sisi...c'est faisable) restaurant etc...contrairement aux autres arts martiaux et nombreux autres sports ne se pratiquant exclusivement dans des salles et dojos ou exclusivement en extérieur.

VII/
Bien souvent ce qui caractérise des rencontres de Capoeira ,aux yeux des néophytes, c'est l'ambiance festive qui semble être partagée par tous les membres présents. Les évènements sont folkloriquement appelés "Roda" ronde en portugais . Tous les pratiquants participent d'une manière ou d'une autre : en tapant des mains, en chantant ,en jouant des instruments ou en jouant la capoeira. Ici pas de notion de 1er ou 2nd vainqueur ou perdant. Juste le plaisir de se retrouver , de partager et de se confronter à soit même. On se fait tomber, se prend parfois des coup, on se sourit , se serre la main , se congratule.

VIII/
La capoeira utilise, pour se développer, un mode  de diffusion viral. Il y a aujourd'hui de la Capoeira dans toutes les grandes villes du globe . Comment s'est elle développée du Brésil au reste du monde en 10 ans ? Il faut entre 4 et 6 ans pour former des élèves capables d'enseigner à leur tour aux débutants. Ces mêmes élèves (gradés) seront susceptibles à leur tour de former d'éventuels élèves et ainsi de suite... Les élèves formés en moniteurs et professeurs peuvent sortir de l'enceinte de l'association qui gère l'organisation pour explorer d'autres villes ,régions ,pays ou continents afin de monter d'autres associations afin d'étendre et asseoir le rayonnement de leur école.
Donc le nombre de pratiquants et d'écoles ne peut que croître de façon exponentiel . Un bel avenir en perspective...

IX/
La Capoeira c'est le langague des corps. Des pratiquants de divers pays se rencontrent et échangent sans forcément parler anglais  (hé non!) la langue officielle étant le portuguais brésilien. Mais bien plus que les mots les corps s'expriment dans un language non verbal mais une compréhension néanmoins commune.

X/
Bien que non fédérée ,les écoles ,lycées et facultés commencent timidement à intégrer la Capoeira à leurs cursus.

XI/
La capoeira est l'un des rares sport que l'on peut pratiquer en famille. On peut voir des freres et soeurs ou des parents et leurs enfants jouant la capoeira ensemble parfois même dans des écoles concurrentes.

XII/
Au niveau marketing tout reste à faire . La Capoeira en tant qu'outil est plutôt sous exploitée . Le sponsoring et partenariat sont tout à fait artisanaux, les activations inexistantes  , le potentiel médiatique (tv et jeux vidéos) n'a été qu'effleuré , les prestataires sont le plus souvent des associations dont les membres sont bénévoles manquant de perspectives commerciales .
Pourtant choses simples peuvent être mise en place pour peux que des professionnels s'en donnent la peine: la capoeira féminine et les céréals et autres yaourts minceur souvent associés aux préoccupations du public féminin.
La capoeira pour enfants et certains confiseurs pour enfants et autres marchants de lessives. (je ferai un poste spécial sur ce sujet)

Si vous voulez en discuter n'hésitez pas à me laisser quelques ligne!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Partager

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More