lundi 28 novembre 2011

Les citadins ne savent pas golfer

De nos jours tout mouvement artistique ou sportif a son pendant Street. On connait le basket et son pendant rue le Street-ball , le surf et le skateboard sa version pour le bitume, le moto-cross et sa version propulsée à la force physique le BMX.
Mais il y a 15 ans en Allemagne est né le coté obscure du golf : le golf de rue , le street golf ou urban golf. Vous me direz ça ne sonne pas trop allemand ,off course, mais c'est bien de golf revisité à la sauce Hambourg dont je viens vous parler.



Initialement Torsten Shilling , un étudiant en architecture et ses amis fondèrent en 1992 les ''Natural Born Golfers"- un crew d'amateur de golf - et révolutionnèrent un sport largement élitiste , conservateur en le transposant sur le green gray urbain. Au revoir les country clubs , bonjour les Rock'n'Holes!

(logo du crew)
D'un simple passe temps les Natural Born Golfers ont créés une nouvelle tendance, un nouveau sport à l'état d'esprit rock. Une véritable entreprise de communication global et marketing mixte ,une communauté réunissant plus de 150000 passionnés.
En france les spécialistes du marché se nomment le 19ème Trou , Urban Green Lille ,Los golfos et bien d'autres . Ce sont bien souvent des associations régies par la lois 1901. Il leur arrive d'organiser des sessions - des séances golfiques - publiques ou seulement pour les membres adhérants. Il existe même des compétions et championnats de France (plus ou moins officieux) organisés et auto-gérés par les communautés : exemple avec le Paris Pro Master Tour (PPTM) - en anglais ça fait plus stylé!



PPTMC '11 & clôture du French City Pro Tour from Le 19ème Trou on Vimeo.

photo 19ème trou PPTMC





Ce genre d’évènements permettent aux associations organisatrices de créer et profiter d'un buzz pour se faire remarquer par des professionnels de l’évènementiel , des partenaires et des sponsors(ici Vuarnet ,Grolsh,) ou de simples entreprises souhaitant organiser des évènements offgolf (hors court de golf).
Les malins voient déjà les opportunités que représente ce sport permettant l'activation d'une campagne marketing à moindre frais par l’accès et la pratique simplifiée de l'un des sports les plus élitistes du monde. Nike, Puma, Lacoste, Citadium,  Citroen, Vuarnet, Yahoo!, Disney, Décathlon, Ethnies...


En Italie la beach golf Sport Association (BGSA) intègre tous les domaines du marketing a ces évènement, des partenaires prestigieux ( dont  Canon) , du sponsoring, une organisation réglée et professionnelle , une cadre de rêve et de superbes femmes...italiennes! 



Dans un prochaine article je vous reviendrai sur streetgolf et sur utilisation en activation...

1 commentaire:

LinkWithin

Partager

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More