GET STYLE WITH BONOBO APPAREL

Bonobo teamed with capoeira to illustrate some of its onine photoshoot campaign

CAN PARKOUR BOOST URBAN ECONOMIES ?

Can Parkour and freerunning meetings have impact on local business and tourism?

FROM FOOTBALL TO CAPOEIRA

One of the biggest european sport club promotes capoeira

FROM STREETGAMES TO STREETGOLF

Read about the Streetgames story and how they use streetgolf.

EMERGENCESPORTS MARKETING

The first blog about emergent sports marketing such as Capoeira, Urban golf, Parkour. Stay tuned read about us.

lundi 24 octobre 2011

Les XII raisons qui font que la Capoeira est le sport du future


La Capoeira est un sport tout droit venu du Brésil . Il a été propulsé sur la scène international par des Block-buster made in Hollywood ( Only the strong, Ong-bak II , Le grand tournoi etc...).
La Capoeira est un savoureux mélange exotique entre art et sport, lutte et danse, théatralisation et redoutable défense personnelle (on peut aussi inclure le fitness). Elle est aujourd'hui enseignée et pratiquée dans toutes les grandes villes et dans la plupart des villes moyennes. 

La liste ci-dessous n'est pas exhaustive et il n'y a pas de hiérarchie dans les raisons données:




I/
La Capoeira est le sport national du Brésil. Le Brésil est le pays émergent par excellence , faisant partie du fameux bloc de pays émergent-BRIC- regroupant le Brésil la Russie l'inde et la Chine. La Capoeira y a été reconnu patrimoine national en (?) en outre le Brésil est le future organisateur des J.O et de la coupe du monde de football.

II/
C'est le seul sport (de combat) ou lutte mixte. Bien que sport majoritairement masculin les femmes ont réussis a se faire une place parmi les hommes et su faire valoir leur qualités. Femmes et hommes suivent le même entraînement (pas de traitement de faveur ou de cours exclusivement féminin).

III/
c'est un sport haut en couleur , spectaculaire et divertissant. La capoeira marque les mémoires , suscite l'émotion aussi bien chez les pratiquants que chez les spectateurs. Et marquer les esprits n'est ce pas ce que les marketeurs recherchent?!!!

IV/
Le Brésil va acceuillir deux évènements majeurs : la coupe du monde de football et les jeux olympiques. Les grandes marques préparent déjà leur plans marketing et autres activations ayant comme thématique le sacre saint "futbol" ces stars et...le Brésil "himself". Être partenaire officiel peu être coûteux et R.O.I pas toujours rentable. Intégrer la capoeira à un plan de communication permet de rester pertinent face aux actualités sportives à venir à moindre frais.

Une nouvelle race de sport

Des scientifiques - les sportologues- ont récemment fais la découverte de plusieurs races de sports qui étaient jusque là ignorées par le commun des mortels.
Ces sports se sont developpé dans l'ombre de vieux géants issus des temps anciens prénomés: football basketball tennis rugby criquet natation athetisme.
Attendant vainement la venue de la comette destructrice qui annocerai le jour de leur avênement. La comette n'est jamais venue...

Plus sérieusement il est devenu impossible pour le kidam des villes d'ignorer ces nouvelles diciplines boostées par des realisateurs comme Luc Besson avec les "Yamakasis"

ou bien des acteurs comme Mark de Cascos avec le tristement fameux "only the strong"

ou encore Eddie Gordo dans Tekken.

La Capoeira , le Parkour ou Freerunning , le streetgolf beachgolf crossgolf, le tricking sont des disciplines tirant ingénieusement partie des milieus urbains.
En quoi ces disciplines sont elles differentes?

LinkWithin

Partager

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More